Melfiano a peut-être moins pignon sur rue que certains dont on lit les noms sur toutes les affiches, mais il n’en turbine pas moins sérieusement. Un nouvel extrait de son album vient d’être clippé…
C’est en avril qu’est sorti Voyage en sac à dos, son premier album aux influences multiples. Cette fois, c’est « Love » qui en a été extrait et assorti d’un clip funky fresh, lequel rappellera bien des choses à ceux qui ont fréquenté les abords de la Basilique de Koekelberg, haut-lieu de la culture hip hop en Belgique. Le garçon travaille à l’ancienne, ça se voit, ça s’entend.
Le rappeur de Soignies – il le rappelle plus d’une fois dans ses textes – ne dédaigne pas les featurings. Ici, sur les scratches d’Eskondo (le dj de Caballero & JeanJass), il pose avec James Deano. Sur « Toucher l’horizon », autre extrait, c’est avec Youssef Swatt’s. Ailleurs sur l’album, dont près de 500 exemplaires ont déjà été écoulés, on croise Convok, ou encore l’Hexaler…
« J’ai commencé sur un banc pour finir au micro », lâchait-il en 2017 dans « Hasta luego ». A 29 ans, Melfiano en a vécu dix sur le parcours « classique » de l’activiste hip hop : battles, freestyles, mixtapes, petits concerts et autres… Avec Voyage en sac à dos, produit à Paris par El Gaouli (le rappeur et beatmaker qui a bossé pour Demi-Portion, Kool Shen, Keny Arkana, Scred Connexion…), il grimpe un échelon de plus. Avec une voix bien à lui. A des lieues du bling bling, plutôt émotion qu’egotrip, rayon de soleil que de jantes tunées.
Didier Stiers
Prochain concert : ce vendredi 7 septembre à l’Obourg Festival (avec Fakir, James Deano, Alice Spa, Clemix…).
Infos : www.festival-obourg.be