Il y a retours et retours, come-back et come-back, certains plus inattendus que d’autres. Celui des Bretons de Matmatah, par exemple. Le clip est là, l’album arrive, et les concerts aussi.
Souvenez-vous… « Lambé an dro », ze tube, du rock mâtiné de sonorités locales, c’était il y a 18 ans ! Et puis, après maints séjours en studio, passages sur scène et même escale au tribunal (« Si t’as de la beuh à partager/Viens donc faire un tour à Lambé », ça n’avait pas trop plu aux autorités françaises de l’époque), il y a neuf ans de ça, Matmatah coupait le son. Sauf qu’aujourd’hui, les revoilà ! Pour commencer, avec un clip illustrant « Marée haute », une histoire de naufragé et d’île, mais forcément, puisqu’ils sont toujours bretons ! Si vous voulez notre avis, on peut aussi y voir un clin d’œil à l’expression « panier de crabes ».
L’album qui sort ce 3 mars s’intitule Plates coutures. Il a été mixé à l’ICP à Bruxelles et masterisé à Londres, à l’Abbey Road. Plus amusant : il tombe d’une certaine manière pile dans l’actu, notamment politique française. Le texte de « Marée haute » fait entre autres choses référence à la « fiscalité frauduleuse », à tous les râteliers auxquels on bouffe « pour le bien de la nation », et au fait de « partouzer dans la finance ». Le groupe n’a cela dit pas attendu les derniers déboires/dernières magouilles (biffez la mention inutile) des Fillon & co pour s’exprimer. « En même temps, ce n’est pas une chanson qu’on a écrite avant-hier », expliquait Tristan Nihouarn, le chanteur, dans une interview au Huffington Post. N’empêche, ce genre de coup de projo ne fait jamais de tort !
D.S.
(Photo : Julien Banes)
En concert le 28 avril à La Madeleine (avec Theo Clark) et le 5 août à Ronquières.